JAMJAMJAM

JAMJAMJAM au Carreau du temple (Paris) 2025-2026

Qu’est ce qu’une Jam Jam Jam ?

C’est un espace de danse ouvert aux débutant.e.s, où l’on danse librement entre le contact-improvisation et le tango-contact en suivant le sens du bal. C’est une traversée de 19h30 à 22H, guidée pendant les premières 45 minutes par un.e danseu.r.se et accompagné en musique live le duo Jamais Jamais (www.jamais.org)

Ouvertures des portes 19H15, début à 19h30 avec un cercle d’ouverture, soyez ponctuel.les ! P.A.F 15 euros

inscriptions ici : https://www.helloasso.com/…/evenements/jam-jam-jam-1

Pour le 11 Ocobre, nous aurons la joie d’inviter Romain de Mesmay au guidage de la danse et au violon !

à l’occasion de cette nouvelle saison au Carreau du temple, nous avions envie de partager avec vous l’histoire qui nous a menée à faire des JamJamJam.

Il y a quelques années nous avions organisé à la Java avec notre quartet Tangoleon, des soirées  » tango de contrebande  » avec la compagnie de danse Tangible. L’idée de ces soirées étaient de proposer un espace de danse dédié au Tango-contact, mélange de tango argentin et de contact-improvisation, que la Cie Tangible portait depuis déjà de nombreuses années…Nous avons expliqué notre démarche à l’époque dans cette petite vidéo :

La proposition de Tangible était de faire une petite initiation tango-contact avant les bals. L’idée était de conserver le sens du bal tango (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et de travailler verticalement le poids, le contrepoids, la force centrifuge et la force centripète…

Les soirées de Tango de contrebande que nous organisions à la Java étaient des espaces d’expérimentation pour nous (avec Tangoleon à l’époque) et la Cie Tangible. Nous testions non seulement le mélange du tango et de la danse contact-improvisation, le mélange de danseu.r.seuses qui venaient d’une danse ou de l’autre mais aussi le rapport de la danse à la musique live et enregistrée. Nous faisions une partie du bal en live avec Tangoleon et une autre partie avec un Dj (Dj Ben Tarja ou plus tard DJ Naddict). Souvent les soirées glissaient jusqu’aux suivantes et arrivaient aux nuits électro de la java, où souvent nos danseurs étiraient leurs dernières danses…

Daniel et Serge de la Cie Tangible proposaient souvent des jeux pendant le bal. Il y avaient des petits papiers tirés au sort, par exemple Tango Maillard, où l’un.e des partenaires avait les yeux bandés pendant tout un morceau ou un autre, « résister à la musique » où l’on s’amusait à faire un morceau très lent ou très rapide pour que les danseurs puissent jouer avec leur propre tempo…

Après ces belles années passées à la Java à Paris, nous avons participé plusieurs années au merveilleux festival de Danseruna (Capestang). C’est un festival de danse où une centaine de danseu.r.ses passent 4 jours à expérimenter le mélange de la danse contact, du tango et des danses trad. Tous les soirs il y a un bal de 4h joué et improvisé par des musicien.nes invités pour le festival qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent à cette occasion. C’est un espace de croisement des danses et des musiques, de co-constructions des espace entre les mondes magnifique…et magique.