Portraits musicaux

Un portrait musical c’est quoi ?

«Nous sommes dans une petite pièce, intime. La personne dont nous faisons le portrait est assise dans un fauteuil confortable, avec, si elle le souhaite, une couverture, ou un coussin. Il y a un piano, un accordéon. Nous échangeons quelques mots.
Nous laissons un silence et nous commençons à jouer.
Nous jouons ce que nous inspire la personne dans cette pièce, ce jour là, sans aucun filtre, sans aucun jugement ni concept, nous cherchons à jouer la matière de l’instant avec cette personne que nous ne connaissons pas.
La musique dure un temps indéterminé, sa fin doit nous apparaitre clairement à nous et à la personne dont nous faisons le portrait. C’est une improvisation à trois, deux qui produisent du son et un qui écoute. La qualité de l’écoute transforme complètement la qualité de l’improvisation, elle est indispensable à la bonne réalisation du portrait.
Quand le portrait est terminé, il y a un silence, parfois un rire, parfois des larmes, la personne prend le temps de retrouver ses pensées, nous parle ce ce qu’elle a ressentie. Nous lui enverrons l’enregistrement audio de son portrait musical par mail dans la soirée. » 

«Nous ne sommes pas des personnages, mais des histoires (…) Si il y a une lumière qui vous ressemble, il doit avoir aussi un bruit, un coin de rue, un homme qui marche, de nombreux hommes ou une femme seule, plein de choses. Ne vous arrêtez pas à cette lumière, pensez à tout le reste, pensez à une histoire. Etes-vous conscient qu’elle existe, quelque part et que si vous la trouviez ce serait votre portrait ?» Alessandro Baricco – Mr Gwyn

La merveilleuse histoire des Portraits Musicaux

ça fait déjà 10 ans que nous avons commencé à faire des Portraits Musicaux !

Tout à commencé à la Déviation à Marseille en 2015. 

La Déviation est un lieu collectif à l’Estaque qui a traversé récemment un énorme incendie, des pluies de boues et qui malgré tout continue aujourd’hui à se battre pour offrir un espace de vie et de culture… d’ailleurs si vous voulez les soutenir il y a une cagnotte ici : https://www.helloasso.com/associations/association-en-devenir/formulaires/1)

Bref en 2015, tout allait bien, il faisait juste trés chaud et nous étions en résidence là-bas. Nous cherchions une forme musicale qui s’adresse à 1 ou 2 personnes, dans un cadre intimiste, nous avions envie d’être vraiment en contact avec notre public… Finalement, lors d’une petite fête organisée là-bas, nous nous sommes installés dans la laverie, avons trouvé un fauteuil confortable, une petite lampe, et nous avons annoncé fièrement « Portraits Musicaux » sur un petite pancarte en bois à l’entrée…

Nous avons fait des Portraits jusque tard dans la nuit, c’était magique, les gens partaient vraiment très loin dans leurs imaginaires, ils en sortaient tout contents, un peu étourdis…c’était largement au-delà de nos espérances !

Nous avons réalisé que la connection entre nous était suffisamment fluide pour que nous puissions vraiment nous concentrer sur notre sujet. Nous avons aussi remarqué que si nous commencions à réfléchir, à vouloir jouer volontairement tel ou tel univers musical qui nous évoquait la personne, nous sortions de notre écoute empatique et nous perdions assez vite notre concentration…il fallait encore beaucoup pratiquer pour affiner le processus mais l’idée nous plaisait énormément !

Sur la route de l’été, partout où nous allions, nous proposions de faire des Portraits Musicaux, à nos hôtes, à leurs voisins, à leurs amis…Nous nous sommes rendus compte qu’il fallait avoir un vrai piano, la qualité du son était vraiment importante et le son acoustique était tellement plus vibrant…

Nous nous sommes mis à enregistrer les portraits que nous faisions et à offrir leurs enregistrements à nos modèles.

De retour à Paris, nous proposons à nos voisins et amis de venir tester avec nous différents protocoles : discuter un peu avant/rester en silence, prendre une photo au début/à la fin, fermer les yeux, boire un café etc…. (la photo à l’arrivée, on a vite arrêté, ça mettait tout le monde mal-à-l’aise)

Pour continuer notre recherche, nous avons envie de proposer des Portraits Musicaux dans des contextes très différents, les fêtes, Festival…et pourquoi pas dans le cadre hospitalier ?

Nous proposons à la cie KMK (cie de spectacle in situ) de nous aider à produire le projet dans le cadre de Culture à l’Hôpital.
Nous rencontrons l’équipe incroyable des Diaconesses, antenne Reuilly : la Maternité et les soins Palliatifs, nous élisons domicile dans la chapelle (il y a un piano à queue !) il y a beaucoup de réverb mais ça ira !

Nous commençons finalement notre série en 2019…

J’ai oublié de vous dire que pour le projet de Culture à l’Hôpital nous avions eu besoin de rajouter une partie atelier à nos portraits, nous avions proposer de créer avec les modèles l’image de leur voyage…Après le portrait, les modèles partageaient avec nous des images qu’ils avaient traversées, des histoires, et nous imaginions ensemble une image qui évoquerait cette traversée…

@

Tout se passait très bien jusqu’à Mars 2020 où tout a été arrêté avec le COVID, nous avons pu reprendre en juin notre série. Les modèles travaillaient tous à l’hôpital, nous ne ne occupions pas des patient.e.s, le changement d’état de nos modèles avant et après le COVID était spectaculaire . Avant il y avait très rarement des pleurs ou des états émotionnels très intenses, après quasiment tous nos modèles pleuraient, avaient des voyages où ils voyaient leurs morts…

Nous avions du mal à avoir le droit d’aller à l’hôpital entre tous les confinements / déconfinements / les règles avec les vaccins…mais nous avons à peu près gardé un suivi jusqu’en 2021. En 2022 nous avons fait une exposition dans le hall de l’antenne Reuilly avec les photos et les portraits musicaux à écouter avec des petits lecteurs mp3. C’était très touchant, on avait l’impression de connaître vraiment chaque personne, et avoir vécu des choses très fortes avec chacun.e.s d’entre eux. L’expo est visible en ligne ici : https://jamais.org/portraits-musicaux/

Après cette belle expérience, la direction de l’hôpital nous a demandé de refaire des portraits pour l’autre antenne de l’hôpital : l’antenne d’Avron. Cette antenne était très différente de l’autre, elle ressemblait à une usine, avec un rythme effréné de circulation, quelques minuscules pièces pour que le personnel puisse se reposer, des salles d’attentes bondées…la crise du COVID et ses multiples conséquences n’était pas du tout terminée…Nous avons fini par trouver un mini bureau sans fenêtres et sans piano juste à coté de la cantine, pas évidement d’en faire un espace agréable !

Nous décidons avec KMK d’acheter un petit piano pour pouvoir l’installer là-bas pendant tout le temps de Portraits Musicaux, Sophie teint un beau vieux draps en orange et…ça ira comme ça !

Cette session de Portraits Musicaux a été moins facile que la précédente, nous nous sommes plus confronté à la réalité des conditions de travail du personnel de l’hôpital. Ils étaient complètement débordés, et devaient choisir entre déjeuner et venir nous voir…Nous avons aussi rencontré pour la première fois des gens qui ne « voyaient » rien…pas de voyage intérieur, c’était vraiment déstabilisant pour nous…Mais heureusement, il y a eu aussi plein de très belles histoires et de rencontres malgré tout, et le bouche à oreille marchait très bien, les gens parlaient de nous, et ça avait l’air de leur plaire ! Nous n’avons pas pu faire d’expo (pas assez d’espace), mais nous avons fait une exposition virtuelle (très à la mode en 2023 !). Vous pouvez toujours la voir ici : https://jamais.org/portraits-musicaux/

En 2024 et 2025 nous avons réalisés une série de Portraits Musicaux de notre quartier. Notre rêve était d’avoir une image musicale du quartier, comme pourrait le faire des photographes. La première fois nous l’avons fait dans la librairie du Vague-à-l’Âme. C’est un centre G.E.M, un accueil de jour pour des personnes en difficultés psychologique ou ayant des maladies psychiques qui ne leur permettent pas l’hospitalisation, ils avaient un piano !

Nous avons accueilli toutes sortes de gens, des personnes du G.E.M bien sûr, mais aussi des voisins, des passants…c’était une super expérience d’être dans une boutique.
La deuxième année nous avons demandé à Analog Club, un tout nouveau labo argentique qui venait d’arriver dans le quartier, de nous accueillir.


Nous approchions de notre rêve : une boutique de photographie, comme à l’époque où les gens se faisaient tirer le portrait. Nous avons fait une grande enseigne « Portraits Musicaux » et nous avons demandé à Septembre Indien (notre festival préféré du quartier !) de nous aider pour la com (et à Xavier Ferran pour le piano !). La Mairie du 20eme nous a financé les 2 années consécutives, nous la remercions beaucoup pour son soutien !

Petite présentation sonore des Portraits Musicaux :

Témoignages

«Ben moi j‘ai pensé à plein de trucs ! Quand tu as commencé à jouer, il y a eu quelque chose qui m’empêchait de réfléchir…ça provoque un état…ça te…ça te rend disponible..il y a eu tout un moment où j’ai eu l’impression d’avoir fait une promenade sur la plage, et puis ça m’a rappellé quand je venais d’accoucher, j’étais allée à la mer avec ma fille qui était toute petite, c’était l’enfer, il faisait vraiment très très moche mais j’ai des souvenirs super forts, d’elle toute petite en écharpe contre moi…» 

Portraits quartier pressoir 2018

«-rires-...c’était très beau au début, et donc quand c’est très beau et très fort …moi, je pleure…c’est pas du tout, c’est pas du tout de la tristesse….» Portraits quartier pressoir 2018

«Vous savez, vraiment, j’ai revécu en un moment très court… mes débuts ; depuis combien d’années… à peu près 30 ans, quand j’ai laissé mon pays, je suis parti et après je suis retourné… vous savez, avec les yeux fermés j’ai vu la tristesse et la joie des choses que j’avais vécues…et c’était très beau ! Merci à vous !»

Portraits en Arménie 2018

Nous avons fait 2 périodes consécutives de Portraits Musicaux à l’Hopital des Diaconesses, soutenues par DRAC à l’hôpital. Les Portraits Musicaux étaient suivi, pour la première période d’autoportraits photographique que nous faisions avec les personnes qui avaient reçu le portrait musical (lien vers l’exposition virtuelle plus haut dans le site), la deuxième année nous avons ouvert davantage l’espace des possibles en leurs proposant après leurs portraits de faire quelque chose de personnel comme il/elle le souhaitait, c’est ce que vous pouvez voir dans cette deuxième exposition virtuelle :